Notre
histoireEn 2017, nous avons repris une imprimerie, ancrée depuis plus de 30 ans à Rethel. Fidèles à nos origines, nous avons élargi l’activité au design graphique tout en continuant à proposer l’impression. Aujourd’hui, nous proposons toutes solutions de communication, conçues et fabriquées au cœur des Ardennes.
Mais au fait,
pourquoi vilains-voisins ?Eh bien, vilain est issu du latin villanus, qui désignait un paysan libre au Moyen Âge, opposé au serf. Un clin d’œil à la ruralité et à notre attachement au territoire. Et voisin du latin vicinus, évoque la proximité – celle de notre agence, mais aussi celle des partenaires designers, illustrateurs, développeurs, architectes, etc. avec qui nous collaborons.
En gros, c’est un petit clin d’œil à notre localisation, une ville à la campagne, dans les Ardennes, à Rethel, capitale du célèbre boudin blanc, mais aussi à tous nos clients et à tous les acteurs qui œuvrent aux créations et aux développements de nos projets.
Bref, proximité et ruralité.
Nos atouts
Cinq étoiles Google
C’est pas nous qui le disons… enfin si, un peu quand même. Mais surtout, c’est vous, avec vos 5 étoiles sur plus de 100 avis, qui nous placez tout en haut. Dans les Ardennes, niveau avis Google, on est devant tout le monde et c’est bien grâce à vous. Merci pour vos messages, vos mots doux, vos encouragements. On imprime vos projets, vous imprimez vos avis — et ça fait chaud au cœur. Continuez à nous noter, ça nous donne des ailes.
Imprim’vert
Le label Imprim’vert confirme que nous privilégions des supports responsables, comme le papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement, que nous maîtrisons la gestion de nos déchets et que nous utilisons des produits non toxiques et réglementés. C’est aussi le reflet de notre vigilance sur la sécurité des personnes au sein de l’atelier : un environnement de travail sain, maîtrisé, et conforme aux exigences en matière de sécurité et de santé.
Éco-responsables
Les voisins sont soucieux de préserver l’environnement et s’inscrivent dans une démarche éthique ainsi que critique. C’est pour ça que nous nous engageons à une utilisation principale de supports 100 % recyclés répondant aux normes dont on ne doit pas prononcer les noms. Dans nos ateliers, nous utilisons également la toile écologique Evergreen classée M1 pour les supports PLV. Nous faisons aussi appel à la société de traitement « Conibi » pour la collecte des déchets d’impression. Leur métier consiste à valoriser et recycler les toners et consommables de nos différentes machines.
Sympathiques
Notre créativité est intimement liée à l’humain, c’est ce qui fait notre charme. L’équipe est toujours très impliquée dans les différentes sollicitations et problématiques de leurs clients. Les voisins apportent leur savoir-faire, de la création à la production, avec la maîtrise technique des facteurs de ces postes complémentaires. Notre implication permet de fournir un travail qualitatif saupoudré d’humour, tout en favorisant l’épanouissement de chacun.
Réactifs
Aujourd’hui, nous privilégions une approche globale capable de répondre techniquement et physiquement à la communication de toutes structures. Nous apportons à nos clients une solution complète, de la conception à la réalisation. Nous évaluons et proposons les solutions les plus viables à mettre en œuvre tout en répondant aux diverses préoccupations des utilisateurs. Bien évidemment, si vous souhaitez réaliser un projet dans l’urgence, on peut. Toutefois, prendre son temps, c’est quand même bien mieux.
vilains-voisins
en quelques dates.-
2017 : Installation
L’imprimerie historique de Rethel change de mains et de nom, mais poursuit fièrement son histoire entamée il y a plus de 30 ans.
-
2020 : Déménagement
Il fallait pousser les murs : nos capacités étaient à bout. Merci le Covid pour le temps offert à nous consacrer aux travaux.
-
2022 : Gros bébé
Pour plus de précision, plus de perfection, on a investi dans une fraiseuse numérique pour fabriquer nos enseignes en interne.
-
2023 : Mission Arianespace
Des sacs de voyage pour l’équipe de lancement de la Juice Mission ? Bien sûr, c'était nous (et au-dessus, c'est le soleil).
-
2024 : Aiguilles et broderie
Après le flocage textile et 5 mois avec notre première brodeuse pour se faire la main, on passe à 4 têtes industrielle.
-
2025 : Certification
Comme quoi, tout arrive un jour. Le label Imprim’Vert reconnaît nos démarches et notre implication professionnelle.